Entretien de Chaudière

Pour l’entretien de votre chaudière et toutes vos urgences faites confiance à Franck Dépanne ! Nous intervenons en moins de 30 minutes en cas de panne ou de sinistre.

Besoin d'aide ?
Contactez nous

Entretien et dépannage

L’entretien d’une chaudière à gaz : un acte d’une importance capitale

Entretenir votre chaudière est une obligation légale depuis 2009. (Voir le décret) En effet il précise que toutes les chaudières (gaz naturel, fioul, bois, charbon…) d’une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent faire l’objet d’un entretien annuel effectué par un professionnel.

Dépannage de chaudière en urgence

Comme tout appareil, une chaudière peut un jour présenter un dysfonctionnement. Un bruit anormal peut se faire entendre. Vous pouvez constater une fuite. Elle peut ne plus s’allumer. Ou encore, la température de votre chauffage peut être très faible. Quelle que soit l’anomalie, nous vous envoyons un plombier chauffagiste le plus rapidement possible. Nous avons en permanence un technicien d’astreinte pour gérer les urgences. Une fois sur place, votre plombier chauffagiste posera le diagnostic afin d’établir la source du problème. Bien entendu, son rôle est de vous expliquer la situation le plus clairement possible et de réaliser un devis gratuit. Ensuite, nous commençons l’intervention seulement après votre accord écrit.

Dépannage Toutes Marques

Nous réalisons le dépannage de chaudière, quelle que soit la marque et le modèle. De plus, nous pratiquons des prix très compétitifs. Nous sommes parmi les moins chers du marché. Notre but tout faire pour un service de qualité au meilleur prix.

dépannage de chauffage

Franck Dépan’ a une expertise sur l’ensemble du circuit de chauffage. Si le problème ne vient pas de la chaudière, il est donc en mesure de rapidement le détecter. En effet, une panne de chauffage peut également provenir d’un entartrage du circuit de chauffage. Dans tous les cas, tout vous est expliqué et une solution appropriée est préconisée. Votre plombier chauffagiste opère sur tous les systèmes de chauffage, sans exception.

Intervention d'un plombier chauffagiste 24H/24 7/7

Besoin d’un plombier chauffagiste ? Fanck Dépan’ est à votre écoute 7j/7 et 24h/24 s’il s’agit d’une urgence. Nos équipes interviennent alors en 30 minutes si besoin ou sur rendez-vous. Notre savoir-faire nous permet de prendre en charge tout type de problématique en chauffage. Pour un dépannage ou une installation, votre plombier chauffagiste commence par réaliser un devis gratuit. Puis, si vous acceptez l’intervention, nous donnons la garantie d’un travail soigné, réalisé dans les meilleurs délais. Pour toute demande, appelez-nous !

Installation de Chaudière

Si votre chaudière est très ancienne, la remplacer par un appareil neuf apporte de nombreux avantages. Cela permet de gagner en performance avec un appareil ayant un bon rendement. De cette façon, vous allez faire des économies d’énergie. Avoir un appareil neuf vous évite également de devoir appeler régulièrement un plombier chauffagiste à cause d’une panne. Cela représente donc également des économies significatives de ce côté-là. En tout cas, Franck Dépan’ est à votre disposition pour vous aider à choisir votre nouvel équipement. Comme vous le savez, les possibilités sont nombreuses, à commencer par le choix de la source d’énergie. En plus de cela, vous avez le choix entre plusieurs technologies mais aussi différentes puissances pour votre appareil. Dans ce contexte, l’avis d’un expert du domaine vous sera fort utile. Pour information, nous installons des chaudières de tous types et de toutes marques.

Dormez l'esprit tranquille,
Franck Depan' s'occupe de tout !

Parce qu’en cas de sinistre les choses peuvent très vite devenir ingérables et dangereuses. Franck Dépan’ s’occupe de tout pour vous, de la mise en sécurité à la réparation de votre sinistre. En plus nous travaillons avec la plupart des compagnies d’assurances.

Pourquoi entretenir une chaudière à gaz ?

Le nettoyage et l’entretien d’une chaudière à gaz devient absolument nécessaire après un certain temps d’utilisation. Les chaudières à gaz sont couramment employées pour le chauffage de l’eau ou pour le chauffage des maisons. En raison de son travail presque ininterrompu, la poussière mélangée à la condensation de la chaleur peut commencer à obstruer les tubes et tuyaux du dispositif. La chaudière perd ainsi en efficacité et en sécurité de fonctionnement. A l’image de la plupart des appareils à gaz, un entretien approprié doit être effectué régulièrement pour assurer un apport de chaleur optimal et pour prévenir les risques d’incendie et de blessures corporelles.

L’entretien régulier : un geste qui peut sauver des vies

Les chaudières à gaz produisent une part de monoxyde de carbone dans les gaz d’échappement. Dans le cadre d’un fonctionnement normal, le monoxyde de carbone ainsi produit doit être évacué à l’extérieur de la maison par un tuyau d’échappement.

Les fuites de gaz sont très rares mais peuvent être extrêmement dangereuses, voire mortelles dans certains cas. L’empoisonnement au monoxyde peut causer des symptômes tels que des maux de tête, des essoufflements, ou bien des étourdissements ou des nausées, mais cela peut aller jusqu’à la perte de connaissance. Ces symptômes peuvent être malheureusement confondus avec d’autres maladies bien plus bénignes. Or une intoxication prolongée au monoxyde de carbone peut avoir une issue fatale. Il est donc extrêmement important de pratiquer un entretien régulier d’une chaudière gaz.

Ce gaz toxique est inodore et incolore. La plupart des individus ne se rendent absolument pas compte qu’ils sont entrain d’être empoisonnés. L’entretien régulier d’une chaudière permet de brûler le combustible de façon sécurisée et efficace, minimisant ainsi le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Qui plus est, il est essentiel pour les personnes âgées ou les personnes vulnérables de s’assurer d’avoir une chaudière qui fonctionne parfaitement. Pour certains, le manque de chauffage et d’eau chaude peut avoir de graves répercussions sur la santé.

Il existe de nombreux tests de sécurité que les techniciens effectuent pendant un entretien chaudiere. Des professionnels expérimentés vérifient les fuites dans le tuyau d’échappement pour s’assurer que tout le monoxyde de carbone sort de l’habitation. L’entretien d’une chaudière permet d’apporter une certaine tranquillité d’esprit. Savoir que l’ensemble de la famille est protégée et en sécurité n’a pas de prix.

Il est impératif que ces inspections aient lieu régulièrement, une fois par an étant le minimum imposé par la loi.

Un entretien régulier : des économies en perspective

L’âge et le modèle d’une chaudière déterminent avant tout son efficacité énergétique. Au fur et à mesure qu’une chaudière prend de l’âge, elle devient inévitablement moins éco-énergétique et moins efficace. Néanmoins, un entretien régulier permet de ralentir drastiquement ce processus de déclin.

Un plombier chauffagiste expérimenté effectue toutes les vérifications nécessaires pour s’assurer qu’une chaudière fonctionne aussi longtemps et aussi efficacement que possible, afin de garantir au propriétaire des coûts de fonctionnement réduits et attractifs. Plus une chaudière est éco-énergétique, et plus il est facile d’économiser au fil des années.

Il ne faut pas non plus oublier que lorsque les chaudières sont entretenues régulièrement, elles sont moins susceptibles de tomber en panne. Le remplacement d’une chaudière est coûteux et il est important de tirer le meilleur parti de l’investissement effectué. Maintenir une chaudière saine et efficace en l’entretenant régulièrement contribue à la faire durer beaucoup plus longtemps.

L’entretien régulier de la chaudière permet de réduire les coûts de réparation en détectant les problèmes avant qu’ils ne deviennent très (voire trop) coûteux. Les problèmes non réparés peuvent indubitablement causer des dommages importants ou entraîner des dysfonctionnements qui coûteront beaucoup plus cher par la suite.

Un entretien régulier de la chaudière réduira les factures d’énergie d’un foyer et assurera une plus longue durée de vie à la chaudière ainsi qu’à ses principaux composants. Elle fonctionne de fait plus efficacement, et de manière plus sécurisante.

Comment se déroule un entretien de chaudière à gaz ?

Au cours d’un entretien de chaudière gaz, divers essais et vérifications sont effectués pour s’assurer que le dispositif de chauffage fonctionne de la meilleure façon possible. Sont scrutées minutieusement toute défaillance potentielle de la chaudière, ou toute fuite de gaz ou d’eau. C’est le seul moyen de s’assurer que la chaudière fonctionne de façon sécurisée et efficace.

Un plombier chauffagiste expérimenté prendra soin d’inspecter visuellement l’ensemble de la chaudière, afin de contrôler l’état de la flamme du brûleur mais aussi pour repérer toute trace éventuelle de corrosion ou de fuite. C’est un excellent moyen de vérifier que la chaudière répond toujours aux normes et aux exigences en vigueur.

Également, le technicien professionnel vérifie le conduit de fumée en s’assurant que celui-ci n’est obstrué en aucune façon. Il s’assure de la pérennité et de la sécurisation de l’installation.

Il contrôle ensuite les composants pour s’assurer que tout fonctionne correctement et nettoie aussi l’intérieur de la chaudière. Ces vérifications incluent l’échangeur de chaleur, le brûleur, l’injecteur principal et la sonde d’étincelle notamment. L’usure des composants peut affecter le rapport de combustion combustible/oxygène, ce qui peut rendre l’ensemble du système moins efficace. Un plombier chauffagiste spécialisé sera en mesure d’éliminer toute la suie qui s’est accumulée sur les surfaces de l’échangeur au fil du temps. Il vérifiera également la pression de gaz, pour s’assurer que la chaudière fonctionne avec une pression tout à fait correcte. Une trop forte pression dans le système peut entraîner de sérieux dommages matériels.

Pour garantir une sécurité de chaque instant aux occupants du logement, le plombier professionnel vérifie la combustion de la chaudière. Il cherche ainsi à éliminer tout risque de production de monoxyde de carbone supplémentaire. Il nettoie la ventilation et inspecte les gaines des tuyaux d’échappement afin de garantir que les gaz peuvent quitter le domicile en toute sécurité.

Un dispositif entretenu est un dispositif efficace !

Le maintien en état d’une chaudière est obligatoire pour quiconque souhaite une chaudière efficace à chaque instant. La chaudière est l’élément principal du système qui fournit eau chaude et chauffage aux foyers. C’est un point clé du confort du domicile, et ce, quelle que soit la saison. Bien trop régulièrement malheureusement, des réparations sont obligatoires lorsque la chaudière présente des dysfonctionnements. Un entretien régulier peut aider à éviter des réparations incessantes et bien souvent très onéreuses. L’entretien est nécessaire pour prévenir le moindre accident et garantir la sécurité des logements. L’entretien améliorera également l’efficacité d’une chaudière et augmentera considérablement sa durée de vie.

La pratique la plus sérieuse est de faire entretenir son dispositif de chauffage une fois chaque année par un plombier professionnel. C’est le seul moyen de garantir en toute circonstance la sécurité et l’efficacité du dispositif. Tout problème émergent peut être noté, diagnostiqué et donc traité en conséquence. Qui plus est, le professionnel qui aura examiné et entretenu la chaudière pourra délivré un certificat. Ce document peut être nécessaire pour faire valoir des droits spécifiques envers une assurance ou un service de garantie par exemple.

Un bon moyen de faire valoir sa garantie

La majorité des fabricants de chaudière exigent un entretien annuel de l’appareil. C’est le seul moyen que la garantie de la chaudière (qui peut aller jusqu’à 10 ans chez certains constructeurs) reste valide dans le temps.

Pendant le laps de temps où la garantie est effective, il est important d’effectuer un entretien annuel auprès d’un plombier chauffagiste. Si cela n’est pas fait, les constructeurs pourraient tout simplement refuser de couvrir les frais liés à d’éventuelles pannes. De fait,si un problème survient, le propriétaire de la chaudière peut être tenu de payer l’ensemble des frais liés à la panne.

Qui plus est, de très nombreux contrats d’assurance exigent que des mesures appropriées soient prises pour assurer une utilisation sécurisée de la chaudière. Étant donné que les chaudières représentent une dépense importante et une responsabilité potentielle, un entretien annuel de chaudière permet d’assurer la bonne conformation aux critères stipulés sur le contrat d’assurance de l’habitation. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’une assurance quelles sont les clauses en vigueur.

découvrez

Nos services

Plombier

Fuite d’eau, canalisation bouchée, robinet, problème de chauffe-eau…

Chauffagiste

Dépannage de chaudière et chauffage, installations

Serrurier

Ouverture de porte, changement de serrure, porte blindé, sécurité…

Vitrier

Carreau cassé, bris de glace, double vitrage, vitrage spéciaux…

découvrez ce que nos clients disent de nous ...

Avis clients

0 +
Fuites réparées
0 +
Clients Satisfaits
0 +
Devis réalisés
0 +
cafés
Call Now ButtonAppeler Retour haut de page

On vous rappel

Franck Depan' dépannage et intervention d'urgence.